IMG 4896 2
Envie d'en savoir plus sur ma personne ? Je vous parle donc de moi et de mon parcours...

Depuis presque trente ans, je fais du spectacle. J’écris, je joue, je mets en scène, je dessine. En fait, j’explore l’imaginaire sous toutes ses formes : le spectacle vivant, le cinéma...

J’ai écris des livres, je dessine des bandes dessinées. J'ai également fait du dessin de presse, des jeux de cartes, des tarots, des oracles, des expositions ludiques..

L’idée est de tout explorer pour créer la boite à outils parfaite, de pouvoir créer mes univers.

Avec le temps, j’ai été fakir, illustrateur, improvisateur, cascadeur, cracheur de feu, chevalier noir en tournoi, quintaine vivante, voyantiseur, caricaturiste, échassier, auteur, vice-champion du monde d’escrime artistique, contorsionniste de string, script doctor, concepteur de jeux, scénariste, chorégraphe, formateur, caractère design, infographiste, arnaqueur poker, magicien, monteur vidéo, commissaire d’expositions, performer international en fouets, comédien en langue chinoise, chasseur de trésors...

Au fil des années, j’ai réalisé que le lien entre tout ça, c’était l’imaginaire et l’exploration de soi. Alors très vite, j’ai voulu comprendre comment cela fonctionnait. J’ai rencontré des scientifiques et tenté des expériences sur l’hypnose, sur l’improvisation. Me mettant parfois en danger. J’ai un peu provoqué mon inconscient... A ma grande surprise, aucun scientifique ne comprenait exactement les mécaniques de l’imaginaire. Alors je me suis mis au boulot. Je suis devenu mon propre sujet d’expérience.

Un jour, en plein spectacle, une porte s’est ouverte ! Une sorte d’adrénaline de l’imaginaire. Une jouissance stimulante lorsque l’inconscient prend le relais et offre tous les possibles. Là, j’ai réalisé que depuis toujours la partie créative de mon cerveau ne demandait qu’à s’exprimer. Je devais trouver des moyens de communication pour échanger avec mon inconscient.

un projet fou : l'Imaginarium !

En 2014, j’ai créé le livre, le spectacle et la conférence IMAGINARIUM.

Après deux ans d’études intensives, je voulais faire découvrir au public l’expérience de voyager dans un cerveau. Très vite, les conférences ont eu beaucoup de succès, que ce soit dans des salles de spectacles, en pleine nature, ou dans des entreprises.  L’imaginaire est un outil d’orfèvrerie au service de l’inconscient. Pourtant on ne peut actuellement encore, définir ni l’un ni l’autre. Et c’est tout l’enjeu de cette formation.

des évènements qui marquent :

Depuis quelques années, je donne donc, des conférences et des séminaires partout dans le monde sur l’imaginaire. La dernière fut sur le temple de soleil à CUSCO. Je conçois sur mesure des outils thérapeutiques (comme le jeu« SIMILITUDES»), ou des spectacles «expériences» qui embarquent dans un voyage intérieur. (Théâtre des présages, Cie du Lysandore, Cie ALIAS, Autolycus...). 

La conférence : pour comprendre comment explorer au mieux ses potentiels

La conférence spectacle
Je suis intervenu dans différents lieux comme :
  • le château de Versailles
  • le stade de France
  • le carrousel du Louvres
  • l’alliance française du Pérou
  • la citée médiévale de Wuzhen en Chine
  • le palais de Udaipur en Inde
  • le temple du soleil à Cusco
  • la forêt de Brocéliande en Bretagne
Beaucoup de productions font appel à mes services pour gérer des équipes, les encadrer et créer toutes sortes de spectacles concevoir des escape-room. Des jeux pour des lieux historiques. Orchestrer de grands spectacles en extérieur (sons et lumières - chasses aux trésors ...). À chaque fois, je fais en sorte de mêler le fond et la forme. En rendant ludique le travail d’équipe, le projet gagne en légèreté et en efficacité mais surtout en lisibilité. 

Chaque lieu, chaque situation offrent des perspectives pour se ré-inventer, pour changer d’angle de vue. Cette formation « YUYAY » à pour but de vous faire profiter de toute cette expérience. Imaginer c’est voyager. 

Au final nous avons tous la capacité de créer, d’imaginer, de donner vie à tout un tas d’idées. Mais surtout d’apprendre à les structurer dans le temps et l’espace. Il manque souvent l’élan et la compréhension de soi. Le manque de confiance ou de reconnaissance. Le cerveau comme tout être vivant est un peu feignant. Non ! Pas feignant mais ÉCONOME. Il a tendance à vouloir un maximum de résultats pour un minimum d’efforts. C’est cette partie là du cerveau que nous allons combattre. Allez au delà des frontières des habitudes pour explorer le haut potentiel de l’imaginaire. 

Il s’agit de créer un vrai dialogue intérieur, que ce soit avec l’inconscient ou les différentes personnalités à travers le temps. 
Je vous propose de me suivre dans cette jungle cérébrale pour un périple qui pourrait bien changer votre perception du monde...
D’une durée de presque deux heures, elle propose autant d’interactivité que d’expériences étonnantes. Bien sur, il ne s’agit pas tout à fait d’un spectacle, pourtant, il est nécessaire pour que le contenu soit attractif, de le poser dans un écrin ludique.
Première partie: Découverte de la vie d’un cerveau de jour et de nuit. Puis des ponts qui les relient.
Deuxième partie : les participants explorent des expériences étonnantes sur leur fonctionnement lié à l’imaginaire. (Surprenantes révélations sur l’omniprésence de l’imaginaire).
Troisième partie : une révélation liée à la structure même de la conférence ( sur le principe des narrations de films ) permettant aux participants de se révéler à eux-même. (Expérience non invasive ne mettant pas en péril l’intimité des participants)

Le séminaire : pour découvrir ses capacités et conditionnements cérébraux 

Le séminaire
Le séminaire
Sur trois demi-journées, il permet de poser les bases, pour ensuite aller dans la pratique. De petits exercices permettent la cohésion de groupe et l’épanouissement individuel dans ce dernier. 

Chaque participant va se confronter au plus terrible des juges, son propre inconscient. Des exercices, des défis ouvrent chaque demi- journée permettant de sans cesse garder l’attention et de favoriser l’entraide.

Exercices pratiques, débats, exploration de son potentiel. Il est possible d’orienter ce séminaire sur une voie plus ludique (création de jeu ou d’énigmes), pragmatique (apprentissage des mécaniques de l’imaginaire au quotidien) ou spirituelle (introspective).

L'accompagnement personnalisé : pour des projets personnels ou professionnels

2017 PARIS 2
Pour des projets personnels ou professionnels, un suivi attentif et modulé sur mesure pour coller au plus près de vos besoins.

Vous profitez ainsi de trente ans d’expérience dans le milieu de la création que ce soit dans le story-telling, la création ludique  (jeux, énigmes, spectacles, conceptions, écriture, graphisme, réalisation...), l’organisation d’événements d’envergure...

Le but étant toujours de vous rendre très vite indépendant et capable de gérer votre propre boite à outils créatifs. 
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur le lien c-i-dessous :

Mes principales publications

Couv IMAGINARIUM
couv metierchiste
Couv syndrome de l escargot
COUV SIMILITUDES

en résumé

YuYaY c'est donc : des conférences, des formations ou séminaires

Depuis plus de dix ans, après de longues recherches sur les mécaniques du sommeil et leurs applications, c’est tout autant lors de spectacles à travers le monde (Europe, Chine, Inde, Perou...), de créations d’escapes room pour de grands lieux (Château de Versailles, Rueil Malmaison, Carrousel du Louvre, Parcs d’attractions ou historiques...) ou de cours sur le thème de l’imaginaire, qu'Aristide SOLTECK a pu explorer toutes sortes d’applications au quotidien.

Pour des entreprises, des particuliers, des institutions (Mairies, alliances françaises, musées..), les conférences ou séminaires permettent de façon ludique et participative de réaliser à quel point l’imaginaire est omniprésent dans nos vies. En comprendre les arcanes, c’est s’assurer une meilleure maîtrise du processus créatif tout en permettant de créer un véritable dialogue entre vous et votre imaginaire.

Cette méthode YuYaY est basée sur les mécaniques du sommeil. En comprenant comment fonctionnent vos rêves, vous pourrez faire en sorte que votre imaginaire soit votre meilleur allié. Que ce soit par la conférence, le séminaire ou l’accompagnement personnalisé, chacun de ces outils permet selon le besoin d’explorer vos potentiels.. . 

ma présence sur les réseaux sociaux

Pour celles et ceux qui veulent nourrir leur curiosité :

Suivez-moi sur Instagram :
Image 14 01 2021 a 14 59