naissance de l'imaginarium

affiche yuyay

"YuYaY " est un mot quechua pour désigner à la fois la mémoire et l’imaginaire. Ce mot a résonné lors d’une conférence que je donnais sur le temple du Soleil dans la citée de CUZCO.

Il résume parfaitement l’ambition de cette formation, dans laquelle il y a trois voies possibles : la pragmatique, la ludique et la spirituelle. Toutes les trois ont la même base mais offrent un angle de vue adapté à chacun. 

Tout part de mes années d'expérience, et d'un constat...

Pourquoi cette formation ?

A l’heure actuelle personne ne peut déterminer la source, ni même le fonctionnement réel de l’imaginaire, et pourtant il est indissociable du quotidien de tout être humain.

Le concept de cette formation est d’ouvrir les yeux des participants aux capacités évidentes du cerveau humain. Pointer du doigt ses mécaniques barrières (feignantise, habitudes, rituels, perceptions...) pour trouver des façons originales de réveiller le plaisir, d’inventer, d’être imaginatif et conscient de son potentiel créatif

le rapport nocturne/diurne

Pendant de longues années, le sommeil à été pour moi une jungle infranchissable. Passant tour à tour de somnambule à narcoleptique, insomniaque à rêveur lucide, le monde nocturne est devenu mon champ d’expérimentation. À force d’examens et d’expérimentations, j’ai rencontré un monde incroyable où tout est encore à découvrir.

En parallèle de ma carrière dans le spectacle, j’ai réalisé à quel point le sommeil offre une liberté totale à l’imagination. Le cerveau se débarrasse de ses barrières pour lui laisser tout pouvoir. Mieux, il aide à régler tout un tas de problèmes avec une facilité déconcertante. Profitant parfois de ces états seconds nocturnes, j’ai pu apprendre à utiliser ces mécaniques nocturnes dans le cadre de créations artistiques.

Les mécaniques misent en place par le cerveau la nuit offrent beaucoup de solutions dans la pratique en journée. Faire un pont entre les deux devient essentiel si l’on veut maîtriser son total potentiel imaginatif. 
Cette formation est donc un condensé de toutes mes années d'expérience, et de tous mes spectacles. Sans bouger de chez vous, vous avez ainsi accès à une "boîte à outils", dans laquelle vous pourrez piocher à volonté, au gré de vos humeurs, et de vos besoins. Vous avez ainsi toutes les cartes en main, pour répondre au mieux à vos questions et problématiques du quotidien.

les 3 voies de L'imaginarium 

Nous sommes tous uniques ! Notre personnalité a été construite sur des bases qui nous sont propres, selon notre éducation, nos expériences... Ainsi nos perceptions de la réalité sont différentes de celle d'une autre personne, pour un même évènement, qu'il soit triste ou heureux.
C'est pour cette raison que cette formation explore 3 voies différentes :
  • PRAGMATIQUE
  • LUDIQUE
  • SPIRITUELLE